Le choix de la taille du coussin apaisant pour chien peut avoir un impact considérable sur la qualité du sommeil et le bien-être de son animal.
Ainsi pour optimiser son confort et lui assurer une meilleure expérience il est primordial de lui offrir la bonne taille de couchage.
Cependant, trouver la taille idéale n’est pas toujours une chose évidente à faire. Voici donc un guide pratique qui donne plus de détails sur les critères à prendre en compte pour choisir la bonne taille de coussin apaisant pour chien.
Sommaire
Critères à prendre en compte pour choisir la bonne taille de coussin apaisant pour son chien
En réalité, il n’existe pas de formule exhaustive en ce qui concerne le choix d’un lit apaisant pour chien. Toutefois, la prise en compte de critères suivants est une méthode qui a déjà fait ses preuves.
La taille de son chien
Le cousin apaisant servira de lit douillet à votre animal de compagnie. Afin de lui permettre de s’étaler confortablement ou de dormir en se mettant en boucle, vous devez tenir compte de sa taille pour faire votre choix.
Pour cela, il va falloir attendre le bon moment pour mesurer sa taille. Le moment propice à l’évaluation de la longueur d’un animal est celui où il fait sa sieste.
Sachant que les chiens sont de grands dormeurs, il ne sera pas compliqué de trouver l’occasion. Il vous suffit de vous munir d’un mètre ou d’une règle appropriée ; Assurez-vous que votre compagnon est dans son plus grand confort et qu’il ne risque pas de se réveiller au toucher. Approchez-vous délicatement de lui puis mesurez sa taille en partant de son museau jusqu’à sa queue.
A présent que vous avez connaissance de sa taille, vous pouvez lui trouver le coussin anti-stress qui lui correspond. Il convient de s’inspirer des indications fournies par les vendeurs pour faire le bon choix.
Le poids de son chien
Le second critère à prendre en considération pour choisir un coussin apaisant pour chien est le poids de ce dernier. Ce facteur est aussi important que la taille du chien. Ici, il vous suffit de le peser à l’aide d’une balance puis de rapporter sa masse corporelle aux indications trouvées sur les sites de vendeurs.
Si votre compagnon a un gabarit plutôt léger, vous pouvez vous servir de votre balance personnelle. Par contre, s’il s’agit d’un grand molosse, vous serez obligé de vous rendre dans un cabinet de vétérinaire pour la prise du poids.
Une fois le pesage effectué, vous devez vous rendre sur dans votre animalerie ou sur une boutique en ligne pour accéder aux référentiels de taille/poids proposés (Vous pouvez lire cet article pour savoir où acheter un coussin apaisant pour chien). Ceux-ci vous permettront de trouver la catégorie de coussin qui correspond au poids de votre animal de compagnie.
Cependant, le coussin choisi ne doit être ni trop grand ni trop petit pour le chien. Le couchage choisi doit lui permettre de s’enrouler en boucle, ou de s’étirer à sa guise.
La race de son chien
Beaucoup de propriétaires de chien l’ignorent mais la race du chien est également un facteur décisif dans le choix du coussin apaisant. En effet, la morphologie des chiens varie en fonction de leur race.
Il existe des races plus robustes que d’autres. Aussi, les habitudes des canidés diffèrent d’une race à une autre. Il convient donc de connaître avec précision la race à laquelle votre toutou appartient afin de lui offrir le coussin qui garantira son confort et son bien-être.
Par ailleurs, le rembourrage du coussin est également un élément à vérifier avant de passer à l’achat. Assurez-vous qu’il est fait avec du coton de bonne qualité puis vérifiez que le coussin est déhoussable. Si vous venez d’adopter un chiot, vous devez tenir compte de la morphologie (taille/poids) qu’il présentera à l’âge adulte. Pour les chiens âgés ou malades, vous devez concilier ces différents critères avec la qualité du coussin et le confort qu’il est disposé à offrir.
Guide des tailles du coussin apaisant pour chien
A présent que vous connaissez les critères à prendre en compte pour choisir un coussin apaisant, vous pouvez vous référer au guide suivant pour choisir la taille idéale de coussin.
Entre 40cm et 80cm pour les chiens de petite taille
Cette taille de coussin convient parfaitement aux chiens qui ont un poids compris entre 2,5 et 20 kilos. Il a été conçu pour assurer le confort des petites races de chiens telles que le Bichon, le Jack Russel, le Chihuahua, l’Epagneul japonais et le Scottish Terrier. Pour ne citer que ceux-là.
Entre 80cm et 100cm pour les chiens de moyenne taille
Cette catégorie de coussin est adaptée aux chiens qui pèsent environ 20-25 kilos. Notamment le Golden Retriever, le Hokkaido Ken, le Shiba Inu, le Labrador, le Kishu, le Bouledogue Français, le Fox terrier, et bien d’autres encore.
Entre 100cm et 120cm, 150cm pour les chiens de grande taille
Ce type de coussin est prévu pour les chiens de plus de 25 kilos tels que le Berger allemand, le Saint-Bernard, le Akita, le Grand Bouvier, le Saint-Hubert, le Komondor, et le Boxer.